FAQ - Foire aux questions

Pour connaître la réponse à l'une des questions ci-dessous, cliquez sur celle-ci.
N'hésitez pas à nous joindre au 02 33 91 00 70 (prix d'un appel local) pour des renseignements complémentaires


  • - Agrileader dispose t-il d'un agrément pour distribuer des produits phytopharmaceutiques?

    Oui. Agrileader est agréé sous le numéro d'immatriculation BN00363 depuis 2001, pour la distribution de produits phytopharmaceutiques. Dans le cadre de la réforme de l'agrément qui a pris effet en 2013, toute l'équipe d'Agrileader a engagé les actions nécessaires au maintien de cet agrément pour l’activité distribution de produits phytopharmaceutiques à des professionnels (vente aux particuliers plus autorisée).


  • - Dans quels cas une participation aux frais de port est-elle demandée?

    • Livraisons sur tournées pour des montants inférieurs à 600 € HT : Une participation aux frais de tournée par nos livreurs est dans ce cas demandée, d’un montant de 35 €.
    • Livraisons en messagerie classique : Entre deux tournées, nous pouvons vous livrer par messagerie classique dans un délai de 3 à 5 jours ouvrés. Ce service est bien sûr payant mais nous demandons une participation inférieure au coût réel du transport qui varie selon la masse de la marchandise transportée.
    • Livraisons en messagerie Express : Nous pouvons également livrer certains colis en messagerie Express sous un délai de 24h à 48h maximum. Ce service, dont le coût varie également en fonction de la masse de la marchandise transportée, est disponible en France métropolitaine sur un grand nombre de départements. Contactez votre conseiller commercial pour valider si sa mise en place est possible sur votre secteur.

  • - Est-il possible d’avoir un point de livraison pour plusieurs agriculteurs voisins?

    Oui. Nous pouvons établir des factures individuelles pour chaque exploitation et organiser une livraison sur un lieu unique afin d’optimiser les frais de livraison de plusieurs clients désireux de commander ensemble. Dans ce cas, merci de nous appeler au 02 33 91 00 70 (prix d'un appel local).


  • - J’ai perdu une facture. A qui m’adresser?

    En vous connectant à votre espace client, vous pouvez retrouver et télécharger en pdf vos dernières factures. Vous pouvez également contacter votre conseiller commercial sur sa ligne directe ou au 02 33 91 00 70 afin que celui-ci vous renvoie un duplicata de cette facture par email, fax ou courrier.


  • - J’ai reçu un produit que je n’ai pas commandé ou le produit livré ne correspond pas au produit commandé. Que dois-je faire?

    Lorsque vous vérifiez votre marchandise avec le livreur, il est indispensable de spécifier en concertation avec lui toute anomalie concernant les produits livrés. Vous pouvez ensuite appeler votre conseiller commercial sur sa ligne directe ou au 02 33 91 00 70. Après revalidation avec lui de la source de l’erreur, le produit en question sera repris ou échangé et un avoir correspondant vous sera établi afin de matérialiser d’un point de vue comptable les opérations effectuées.


  • - Je souhaite connaître la date de livraison de mes produits. Comment?

    Cette information est spécifiée sur chaque bon de commande issu de notre site Internet. Si vous avez commandé par téléphone, vous pouvez également revalider cette information avec votre conseiller commercial en l’appelant sur sa ligne directe ou auprès du service logistique au 02 33 91 00 70.


  • - Je souhaite modifier ou annuler une commande. Est-ce possible et comment?

    Il est possible de modifier ou d’annuler une commande tant que celle-ci n’a pas été mise en livraison. Afin de valider cette possibilité, nous vous invitons à prendre contact avec votre conseiller commercial sur sa ligne directe ou avec le service logistique au 02 33 91 00 70.


  • - Ma facture comporte une anomalie. Que dois-je faire?

    Lorsque vous vérifiez votre marchandise avec le livreur, il est indispensable de spécifier en concertation avec lui toute incohérence entre la facture qui vous est donnée et la marchandise livrée. Par ailleurs, si par la suite vous croyez identifier une erreur de tarification par rapport à ce qui avait été convenu avec votre conseiller commercial, nous vous invitons à le contacter sur sa ligne directe ou au 02 33 91 00 70 pour éclaircir ce point avec lui.


  • - Ma livraison est incomplète. Que dois-je faire?

    • Si les produits non livrés ne sont pas présents sur la facture donnée par le livreur, il est probable que ce soit parce que les produits non livrés n’étaient pas encore disponibles au moment de l’expédition. Ces produits manquants seront livrés lors de la prochaine tournée sur votre département. Si vous avez besoin de ces produits avant, nous vous invitons à nous contacter pour que nous puissions répondre à ce besoin dans les délais qui sont les vôtres. Vous pouvez joindre le service logistique en composant le 02 33 91 00 70, puis en suivant les indications donnés par le standard.
    • Si les produits non livrés sont présents sur la facture donnée par le livreur, il s’agit probablement d’une erreur de préparation. Dans ce cas, il est indispensable de mentionner une réserve sur la livraison en précisant la ou les raisons précises de cette réserve. Vous pouvez ensuite joindre le service logistique en composant le 0810 0810 837, puis en suivant les indications donnés par le standard.

  • - Pourquoi certains produits n’ont pas de prix mentionné ou ont leurs prix barrés?

    Certains produits que nous proposons subissent des fluctuations importantes et fréquentes. Dans ce contexte, nous sommes dans l’incapacité de vous proposer un prix de marché en temps réel sur notre site Internet. Sur certains produits, des remises volumes sont également effectives aussi leur tarification passe par une demande de devis.


  • - Puis-je me faire reprendre les produits que je n’ai pas utilisés?

    Agrileader a choisi de pratiquer des prix bas sans reprise d’articles. Afin de ne pas être confronté à ce problème, nous pouvons vous aider à calculer vos quantités au plus juste.


  • - Qu’est-ce que la CVO, présente sur le site Internet et sur les documents administratifs à propos de certains produits?

    CVO signifie Cotisation Volontaire Obligatoire. Cette cotisation, entrée en application au 1er septembre 2005 est demandée aux professionnels pour financer des actions d’intérêt collectif. Elle est volontaire en ce sens qu’elle est proposée par les organisations professionnelles, et obligatoire car elle donne lieu à un arrêté d’extension qui rend son paiement obligatoire pour toutes les entreprises de la filière concernée. Par exemple, la CVO sur le blé français est destinée au financement de la recherche sur les céréales à paille. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page du FSOV à ce sujet : https://www.fsov.org/fsov-source-financement.html 


  • - Qu’est-ce que la RPD, présente sur le site Internet et sur les documents administratifs à propos des produits phytosanitaires?

    RPD signifie Redevance sur les Pollutions Diffuses. Elle a remplacé au 1er janvier 2008 la TGAP (Taxe Générale sur les Activités Polluantes). La RPD est une taxe collectée auprès des distributeurs par les agences de l’eau. La loi de finances 2010 prévoit que cette redevance serve àfinancer les programmes d’intervention des agences et offices de l’eau pour atteindre le bon état des eaux au regard des différents plans Ecophyto qui découlent du Grenelle de Environnement. Elle est calculée pour chaque produit en fonction des risques toxicologiques des matières actives qu’il contient et du grammage de ces dernières dans le produit. Elle est évidemment à prendre en compte dans le calcul de coût d’un programme de traitements. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site institutionnel suivant : http://redevancephyto.developpement-durable.gouv.fr/accueil


  • - Quand dois-je régler ma commande?

    Sur nos tournées, le règlement est demandé à la livraison de la marchandise après vérification de cette dernière et de votre facture, fournie avec les produits.

    Nous proposons également à nos clients réguliers des paiements par prélèvement mensuels

    Par ailleurs, les commandes d’engrais et d’aliments en vrac constituent une exception puisqu’il est demandé à la commande un chèque de réservation de 50% du montant TTC, qui est encaissé à la livraison. Le solde est à régler après la livraison à réception de la facture par courrier.


  • - Suis-je averti avant la livraison?

    Les livreurs vous avertissent par téléphone le plus tôt possible de leur horaire de livraison approximatif afin que vous puissiez être présents et vérifier la conformité de la marchandise livrée avant de leur donner le règlement de votre facture.


  • - Un produit a été endommagé à la livraison (sac percé, produit déformé, etc.) Que dois-je faire?

    Lorsque vous vérifiez votre marchandise avec le livreur, il est indispensable de spécifier sur le bon de livraison en concertation avec lui toute anomalie concernant le produit et la quantité concernée, ainsi que la perte de valeur éventuellement occasionnée. Vous pouvez ensuite appeler votre conseiller commercial sur sa ligne directe ou au 0810 0810 837. Après confirmation des faits, un avoir correspondant à la perte vous sera proposé, à valoir sur votre prochaine commande, ou si besoin, le produit sera remplacé par nos soins.