Blog navigation

Derniers articles

POURQUOI FAUT-IL ANTICIPER VOS APPROS SEMENCES D'AUTOMNE EN 2022 ?

LA DISPONIBILITÉ :

Chaque année, les fabricants mettent en place un plan de multiplication pour chaque espèce dans le but de couvrir l'ensemble des besoins de l'année suivante. D’une manière générale, le large panel variétal disponible permet aux distributeurs de fournir sans trop de problème leurs clients. Néanmoins, l’automne dernier a laissé place à un contexte particulièrement haussier qui a incité de nombreux agriculteurs multiplicateurs à ne pas renouveler leur contrat. En s’orientant sur une mise en culture classique, certaines espèces moins attractives ont ainsi manqué de surfaces, c’est notamment le cas des triticales, des avoines, des pois ou encore des féveroles. Chez Agrileader, nous favorisons toujours les clients qui anticipent. En commandant avant fin août, vous bénéficiez ainsi d’un large choix de variétés et vous avez la garantie d’une livraison prioritaire (même en situation de pénurie)..

Camion Agrileader

PAC 2023 :

Vers une diversification de l’assolement et un dynamisme du marché des protéagineux : la réforme de la PAC 2023-2027 met en place l'éco-régime en remplacement du "paiement vert" actuellement perçu en complément du Droit à Paiement de Base. Les mesures environnementales seront renforcées et deviendront obligatoires pour percevoir l'aide de niveau 1 (60€/ha) ou de niveau 2 (82€/ha). Pour atteindre le niveau 2, (sans parler de la voie du bio, de la certification HVE, ou des IAE) les exploitations devront diversifier leur assolement parmi 9 familles de cultures sur leurs terres arables. Les plantes fixatrices d'azote (protéagineux, légumineuses...) apportent 2 à 3 points selon la surface des terres arables semée. Dans les secteurs céréaliers, il se peut que la demande en semences de pois et féverole soit importante. Tenant compte du manque de surfaces de multiplication cette année sur ces espèces, il serait prudent de réserver dès maintenant vos semences de protéagineux et de méteil.

Pour rappel, vous pouvez réserver votre volume de semences avec une livraison proche de la date de semis. En cas d'évolution d'assolement, la commande restera modifiable jusqu'à une semaine avant la tournée de livraison.

PROFITEZ-EN !

Publié dans: Semences