Blog navigation

Derniers articles

AGRI-REPORTAGE BIOSTIMULANTS SUR MAÏS

Essayé cette année en essai grande bande chez notre client SARL MERCIER FRERES dans le 85, voici le point de vue du chef de culture :

Nous avons mis en essai cette année sur l’exploitation RISE P seul, RISE P + 18/46 et 18/46 seul. Le but était de comparer une méthode traditionnelle avec le 18/46 par rapport à un Bio-stimulant. Dès le départ, la production de coronaire du maïs était supérieure là où il y avait du RISE-P et les radicelles plus nombreuses. En végétation au mois de Juin, le maïs était plus beau visuellement. Dans le détail les notations que l’on a pu faire avec Mathieu de chez Agrileader, ont donné une hauteur de plante supérieure pour les bandes avec RISE P, une section de tige supérieure et un nombre de feuilles supérieur. Les résultats à la récolte ont confirmé ce que l’on avait vu au champ : 2 rangs sur la poupée et 13 grains par rang de plus entre un RISE P seul et un 18/46 seul.

Pour moi, le bilan est qu’il vaut mieux mettre un coût hectare dans du RISE P micro que dans un 18/46. Les plantes se comportent mieux face au stress et les résultats sont meilleurs. Même si l’essai a été perturbé par des attaques de Taupins cette année.

biostimulant

Publié dans: Semences