Blog navigation

Derniers articles

AGRI-REPORTAGE : MAÏS FIELDPLAYER

J’ai semé la variété FIELDPLAYER sur la parcelle à côté de la ferme à Ste Marie Laumont (14), après un RGI, autour du 20 mai. J’avais besoin d’une variété plus précoce que le RGT XXEROXX ou le SIBELIO que j’ai semé début mai sur d’autres parcelles, tout en traitement KORIT 420 FS. Le but c’était d’ensiler tout en même temps afin de mélanger les variétés dans le même silo.

Donc on a semé à 100 000 gr/ha dans de la bonne terre, riche en azote et en matière organique, nous avons apporté 40 T de fumier mou de logette, et 80 kg/ha de NP 12-27+SO3.

Contrairement à l’année dernière on a eu une année idéale pour le maïs. J’ai vu une très bonne vigueur dans les premiers jours mais je n'ai pas remarqué de freinage, la plante s’est développée tout au long de l’été. Même après mon désherbage, la vigueur est restée très bonne. La parcelle est très propre, avec les pluies on a eu une bonne efficacité racinaire. (Dakota p au semis puis Nicozea + Starane Gold + Biathlon).

Le FIELDPLAYER a aujourd’hui un beau gabarit similaire aux variétés plus tardives que j’ai semées début mai (DKC3575/ SIBELIO).

Je suis très contant de l’épi, on dit souvent à l’ensilage qu’une plante fait son tonnage à 50% en feuilles/ tige et 50% avec l’épi, mais pour le FIELDPLAYER je trouve qu’on a beaucoup de grains, les épis sont sans bouchonnage. L’ensilage est prévu le 6 octobre, les résultats seront aux rendez-vous. La preuve en vidéo.

VOIR LA VIDÉO


Maïs Fieldplayer

GAEC LE BOIS THOUROUDE - (14 - Calvados)

Publié dans: Semences