Blog navigation

Derniers articles

LA BETTERAVE FOURRAGÈRE

LES AVANTAGES DE LA BETTERAVE FOURRAGÈRE

TRÈS PRODUCTIVE :

Son rendement de 14 à 19tMS/HA avec des valeurs de 1,15 UFL font qu’elle produit 16 à 22 000 UFL/HA (soit 20% de plus qu’un maïs fourrage).

RÉGULIÈRE :

Avec son semis précoce et sa récolte tardive (récupération avec les pluies de fin d’été), son rendement est très régulier par rapport à d’autres fourrages qui fluctuent beaucoup selon la sécheresse.

UN CONCENTRÉ PRODUIT SUR LA FERME :

Faible encombrement, apporte de l’énergie sous forme de sucre et cellulose digestible, très appètent, améliore le TB (1 à 3 points) et TP (1 à 1,5 point) du lait, améliore l’état sanitaire.

DEUX MODES DE RÉCOLTE :

Soit arrachées puis conservées en silo pendant l’hiver (pas de fermentation et donc pas de butyriques). Soit directement pâturées au fil à l’automne.

betterave fourragère


ITINÉRAIRE TECHNIQUE

LA PARCELLE : Parcelle saine, profonde avec peu de cailloux. Faire un travail de sol en profondeur (labour ou décompaction). Valorise bien l’azote donc un retournement de prairies est idéal.

LE SEMIS : Semoir mono-graine sur sol ressuyé à 8°C, en général 15/03 au 15/04. Densité 2,5 doses/ha, profondeur 2,5 cm. Ecartement de 45 cm pour limiter le salissement.

DÉSHERBAGE : Surveiller la culture et intervenir dès l’apparitions des adventices. Nécessite plusieurs passages espacés de 7 à 15 jours avec la possibilité d’alterner désherbage mécanique (binage) et chimique. Gamme de solutions chimiques disponibles se reporter à la page 30 de ce catalogue.

FERTILISATION : Récoltée en plante entière (racine+feuilles+collet) la betterave nécessite :

  • 15 à 20 unités d’azote par T/MS soit en moyenne 250 unités / Ha
  • 8 à 9 unités de phosphore par T/MS soit 130 unités / Ha
  • 30 à 35 unités de potasse par T/MS soit 480 unités / Ha

La betterave valorise très bien les engrais organiques. Enfin, attention aux carences en bore qui peuvent provoquer la maladie du coeur noir, très préjudiciable.

RÉCOLTE : Récolte possible dès que les feuilles de la base du collet se dessèchent, mais rien ne presse. Les racines se conservent bien dans le sol. Mécanisée : idéalement avec automotrice car effeuillage et arrachage en un passage. Pâturage : ne nécessite pas de matériel spécifique betterave ! Voir encadré « Pâturage »

CONSERVATION : Les racines se conservent en l’état, frais, en silos de taille raisonnable (3-4 m de large, 1,80 m de haut) pour permettre l’aération pendant les 4 à 5 mois de l’hiver. Couvrir uniquement le temps d’un épisode de gel important (< -5°C).

Publié dans: Semences