Notre client cherchait une solution alliant rendement et qualité alimentaire du fourrage. Nous avons commencé à...
Site réservé aux professionnels agricoles
Notre client cherchait une solution alliant rendement et qualité alimentaire du fourrage. Nous avons commencé à...
La température de neutralité thermique pour une vache se situe entre 0 et 20°C ; l’optimum pour son confort étant...
Découvrez comment toucher les aides de la PAC.
Découvrez un agri-reportage sur l'opération "un expert sur mon exploitation" by Liphatech pour lutter contre les...
Reportage sur la méthode de préparation au vêlage adoptée par notre client, le GAEC DE LA BERSAUDIERE
TRÈS PRODUCTIVE :
Son rendement de 14 à 19tMS/HA avec des valeurs de 1,15 UFL font qu’elle produit 16 à 22 000 UFL/HA (soit 20% de plus qu’un maïs fourrage).
RÉGULIÈRE :
Avec son semis précoce et sa récolte tardive (récupération avec les pluies de fin d’été), son rendement est très régulier par rapport à d’autres fourrages qui fluctuent beaucoup selon la sécheresse.
UN CONCENTRÉ PRODUIT SUR LA FERME :
Faible encombrement, apporte de l’énergie sous forme de sucre et cellulose digestible, très appètent, améliore le TB (1 à 3 points) et TP (1 à 1,5 point) du lait, améliore l’état sanitaire.
DEUX MODES DE RÉCOLTE :
Soit arrachées puis conservées en silo pendant l’hiver (pas de fermentation et donc pas de butyriques). Soit directement pâturées au fil à l’automne.
LA PARCELLE : Parcelle saine, profonde avec peu de cailloux. Faire un travail de sol en profondeur (labour ou décompaction). Valorise bien l’azote donc un retournement de prairies est idéal.
LE SEMIS : Semoir mono-graine sur sol ressuyé à 8°C, en général 15/03 au 15/04. Densité 2,5 doses/ha, profondeur 2,5 cm. Ecartement de 45 cm pour limiter le salissement.
DÉSHERBAGE : Surveiller la culture et intervenir dès l’apparitions des adventices. Nécessite plusieurs passages espacés de 7 à 15 jours avec la possibilité d’alterner désherbage mécanique (binage) et chimique. Gamme de solutions chimiques disponibles se reporter à la page 30 de ce catalogue.
FERTILISATION : Récoltée en plante entière (racine+feuilles+collet) la betterave nécessite :
La betterave valorise très bien les engrais organiques. Enfin, attention aux carences en bore qui peuvent provoquer la maladie du coeur noir, très préjudiciable.
RÉCOLTE : Récolte possible dès que les feuilles de la base du collet se dessèchent, mais rien ne presse. Les racines se conservent bien dans le sol. Mécanisée : idéalement avec automotrice car effeuillage et arrachage en un passage. Pâturage : ne nécessite pas de matériel spécifique betterave ! Voir encadré « Pâturage »
CONSERVATION : Les racines se conservent en l’état, frais, en silos de taille raisonnable (3-4 m de large, 1,80 m de haut) pour permettre l’aération pendant les 4 à 5 mois de l’hiver. Couvrir uniquement le temps d’un épisode de gel important (< -5°C).
Qualité
Plus de 5000 produits de qualitéConseil téléphonique
Conseillers disponibles de 8h à 18h non stopMeilleur prix
Le meilleur de la qualité au plus juste prixPaiement sécurisé
Paiement en ligne 100 % sécurisé